Alarme
Par définition, une alarme est un dispositif visant à dissuader un intrus de pénétrer dans un lieu fermé, un local ou une habitation.
Deux types d’installation
L’alarme périmétrique qui réagit aux tentatives de forçage des accès, généralement les portes et les fenêtres, et l’alarme volumétrique qui se déclenche sur repérage du déplacement d’une masse dans une zone prédéfinie.
Quel que soit le système, la configuration de base varie peu : les modules de détection envoient des signaux en cas de choc ou de repérage vers un transmetteur qui à son tour envoie un ordre de déclenchement à l’élément de dissuasion.
Ce dernier est le plus souvent une sirène à la fréquence spécialement étudiée pour générer un son strident et suffisamment agressif pour perturber l’intrus et lui ôter tout sentiment de sécurité en avertissant l’entourage immédiat de sa présence indésirable. Statistiquement, dans 95 % des cas, au déclenchement d’une sirène d’alarme, le ou les intrus battent en retraite.
Il existe également sur le marché des matériels diffusant soudainement une fumée si opaque qu’il devient dès lors impossible aux cambrioleurs de se repérer dans le lieu, ne leur laissant comme seule issue que la fuite.
Il est maintenant possible de compléter ces dispositifs par des périphériques de confort et d’information tels que les enregistreurs audio ou vidéo, des matériels de retransmissions d’images via Internet, des systèmes de partage d’alerte et autres.
Communication filaire ou sans fil
La liaison entre les différents modules de l’installation peut être filaire ou non. Le choix entre l’une ou l’autre de ces solutions dépend de divers paramètres parmi lesquels figurent la configuration des lieux, l’esthétisme, les spécificités de sécurisation, etc.
On notera que dans le cadre d’une installation sans fil, il conviendra de prendre en compte la nécessité d’alimenter de manière autonome chaque élément de l’alarme en énergie électrique et de se prémunir contre tout risque de brouillage accidentel ou volontaire des ondes de transmission.
Les dispositifs RTC (réseau téléphonique classique) transmettre les signaux de détection par câble téléphonique. Cela peut sembler représenter une faille car on peut aisément supposer qu’il suffit alors de couper le câble pour rendre l’alarme muette.
Mais l’ensemble des matériels performants, notamment ceux proposés et installés par Biconnect est conçu pour faire face à ce risque.
En effet, toute tentative d’atteinte au réseau entraîne automatiquement le déclenchement des alarmes qui en dépendent.
Les transmissions IP et GPRS
Les transmissions de données IP sont numériques et se réalisent via Internet, comme n’importe quelle autre connexion, et ce quel que soit votre type de réseau, ADSL ou fibre optique.
L’information est généralement transmise par mail et de manière instantanée.
Où que vous soyez, et dès lors que vous disposez d’une connexion au réseau Internet, vous êtes avertis immédiatement de toute intrusion dans l’espace couvert par votre système.
Cela vous permet de prendre dans l’instant des dispositions susceptibles d’accélérer le processus d’intervention des forces de l’ordre et d’anticiper la sécurisation des lieux laissés en état de vulnérabilité par les cambrioleurs.
Les éventuels inconvénients ne résident pas dans le système lui-même, mais dans sa dépendance à d’autres facteurs tels qu’une obligation d’alimentation électrique sûre et continue, un flux de réseau Internet suffisant et constant ainsi qu’à la nécessité de posséder une ligne téléphonique spécifique (et donc d’un abonnement) dédiée à son seul usage.
La transmission GSM relie tout simplement votre téléphone à votre installation.
Cela vous permet à tout moment d’être averti par SMS du déclenchement de votre alarme.
Mais le service ne s’arrête pas là car le programme installé sur votre Smartphone vous permet également de gérer de multiples paramètres tels que l’activation ou la désactivation de l’alarme à distance, fonction utile pour laisser un accès temporaire à une personne autorisée sans avoir à lui confier de code de sécurité, la vérification du bon fonctionnement de votre installation, la consultation de l’historique d’alarme et d’effectuer bien d’autres opérations encore.
Parce que le bon fonctionnement d'un système passe par une installation de qualité.
Lire les mentions légales