Boule extincteur
La boule extincteur automatique AMAÏ BEA 112 constitue l’une des dernières avancées technologiques en terme de protection incendie.
Propriétés & utilisations
En mode automatique
La boule en mode automatique agit seule sans aucune goupille à retirer, sans aucune manipulation particulière. Lors un départ de feu, installée au plus près des points à risques, son déclenchement, en quelques secondes au contact des flammes, émet 120 db en bruit d »mpact type claquement. Ce bruit permet de prévenir les personnes à proximité de l’existence d’un départ de feu, de réveiller les occupants pendant le sommeil. La BEA 1 12 en mode automatique peut agir seule pendant l’absence des occupants. Pour les professionnels et les particuliers
La BEA 112 trouve sa place et son utilité partout.
En mode manuel
Elle peut être utilisée en mode manuel par tout le monde puisqu’il suffit de la poser, faire rouler ou jeter* sur le départ de feu. ( *attention aux projections de matière brûlante ou en feu lors du jet, non recommandée pour les feux d’huile de cuisson )
Lorsque la boule se déclenche, au contact des flammes, la combinaison souffle et poudre (mélange) agit pour éteindre le départ de feu. Même s’il est recommandé en priorité de se mettre à l’abri en cas d’incendie, l’explosion de la boule est sans danger pour les personnes qui seraient à proximité.
Le nom de la Boule Extincteur Automatique est composé de l’acronyme BEA et du numéro des urgences européennes : 112 pour faciliter sa mémorisation Utilisable à partir de n’importe quel téléphone même verouillé ou sans forfait.
La première mesure en cas d’incendie est de ne prendre aucun risque :
Mettre les personnes et les animaux à l’abri et appeler les services de secours.
Deux types d’installation
Fixation murale
Au plus près des zones à risques, pour une utilisation manuelle ou automatique (vis et chevilles classiques fournies).
Pose support ou seule
A portée de main pour une utilisation manuelle dans un endroit sec. Le support métallique peut s’utiliser dans les 2 sens. La boule posée dans le support reste accessible et préhensible pour une éventuelle utilisation manuelle si besoin.
La fixation murale est recommandée au plus près des zones à risques
Distance maximale reccommandée : moins de 100 cm variable selon le degré de risque de la zone à proteger. Pour une zone à risque étendue comme un entrepôt par exemple, il est recommandé d’installer plusieurs boules à intervalles réguliers et rapprochés afin de cibler au mieux le départ de feu, la BEA 112 ne flotte pas.
Le champ d’action de la boule extincteur automatique est limité seulement et uniquement aux départs de feux ( envergure de dispersion environ 3m3 ). Une Boule Extincteur BEA 112 ne permet pas d’éteindre des feux déjà étendus et avancés.
Parce que le bon fonctionnement d'un système passe par une installation de qualité.
Lire les mentions légales